Depuis les trois dernières décennies, la République Démocratique du Congo en général et la Province du Nord-Kivu en particulier, vivent une situation politique et socio-économique difficile.
Cette situation, imputable en particulier aux guerres et aux troubles interethniques dans la Province, a successivement entraîné l'insécurité, le déplacement des populations, la destruction partielle des champs et la perte de revenue de la population. Ces événements sont survenus sur fonds de dégradation avancée du tissu socio-économique que traversait déjà le pays.
Cet environnement politique et socio-économique défavorable, qui persiste à ce jour, a comme conséquence une incapacité à subvenir aux besoins les plus élémentaires de la population et la dégradation continuelle de l'Enseignement et de l'Education. La pauvreté de la grande majorité de la population de Butembo et ses environs (650 000 habitants en 2008) est encore aggravée par l'absence totale d'emploi et le manque de professionnalisation pour la plupart des personnes en âge actif, ce qui insécurise la vie socio-économique et hypothèque tout l'avenir.
Ne sachant que faire, les jeunes enfants se sont faits enrôler dans les armées, sont partis au combat où la plupart a péri. Les survivants font actuellement la préoccupation de toute la communauté car restant abandonnés à eux-mêmes et désœuvrés, sans qualification, se livrent au vandalisme et aux actes immoraux. Cela ne fait que renforcer l'incertitude de tout un avenir.
Face à cette situation, des initiatives de bonne volonté s'expriment pour tenter d'apporter des solutions intermédiaires.
C'est ainsi qu'en Septembre 2009, nous mettons en route notre projet à caractère éducatif : JODECA (Jeunesse en Œuvre pour le Développement des Capacités), association sans but lucratif. Il s'agit d'une école de récupération scolaire et d'apprentissage des métiers aux jeunes désœuvrés et en retard scolaire.